Y-a-t-il eu détournement de fonds dans le dossier du TCSP ? La question mérite d’être posée, car les comptes ne sont pas bons dans les expropriations à Fort-de-France. Entre le syndicat mixte du TCSP et la SODEM chargée des travaux, il manque près de 4 millions d’euros…
À plus de 70 ans, c’est dur de repartir à zéro. C’est pourtant ce qu’a dû faire la commerçante Gabrielle Ho Sing Ming. Avec son mari, elle gérait l’épicerie familiale à la croisée manioc, avenue Maurice Bishop à Fort-de-France. Elle a été expropriée pour les besoins du TCSP et relogée dans un mobile home depuis déjà trois ans.
Mais le pire, c’est que les époux Ho Sing Ming n’ont toujours pas touché l’intégralité de leurs indemnités d’expropriation d’un montant de 35 000 euros.
Une note interne du syndicat mixte n’hésite pas à parler de possible détournement de fonds et d’abus de confiance
Et tout le long de l’avenue Maurice Bishop des cas similaires se présentent. Sont concernés, des propriétaires délogés entre 2006 et 2015, à qui il manque une partie ou la totalité de leurs indemnités, de 1000 à 200 000 euros. Ce qui est le plus frappant, c’est que l’argent a bel et bien été versé à l’organisme chargé de les payer : la SODEM (Société d’Équipement de la Martinique).
La SODEM a connu la cessation de paiement puis a été liquidée. Pourrait-elle avoir utilisé l’argent pour simplement payer des charges courantes ? Une note interne du syndicat mixte n’hésite pas à parler de possible détournement de fonds et d’abus de confiance.
Voici l’enquête de Martinique Première avec Stéphane Petit-Frère
Éric EG Nogard
Chroniqueur d’Analyse Écologie Économie Politique
24 rue Osman Nadeau Voie 3 Ravine-Vilaine 97200 Fort-de-France Martinique
Té l 0596798102 Port 0696856708 E mail eric.nogard@orange.fr
Le Cri d’Alarme.
Chronique d’Éric E.G. NOGARD
De l’Ex. Martinique Province Française d’Amérique Amie du Canada (1061 Titres).
==========
==========
« Notre Métier n’est pas de faire plaisir, Non plus de faire tort à qui que ce soit, Ni pour quoi que ce soit, Il est de porter la plume dans la plaie ». (Albert LONDRES).
*** ***
Pardonnez-nous si jamais, tel Aristarque De SAMOS, nous troublons quelque part, jusqu’au « Repos des Dieux ». (Éric EG Nogard, Chroniqueur).
==========
NewsLetter : 2018/472
Fort-de-France, le 21 Mai 2018
C’est à qui de nous dire, ce qu’il faut en déduire.
=====
C’est à qui de nous dire, ce qu’il faut en déduire.
Éric EG Nogard
Chroniqueur.
*** *** ***
C’est à qui de nous dire, ce qu’il faut en déduire.
F1 : Celui-ci Pêche sans Pécher.
A suivre la Presse Locale, le Détournement de Fonds Publics ou Privés serait une Spécialité, voire une Spécificité de l’Île de la Martinique.
Serait-elle devenue une Vultures Island, et le Peuple Martiniquais la Proie de Vautours insatiables.
Nous ne dirons pas tous, certains de nos pots de confiture attendant leur tour d’être découverts.
Néanmoins, à peu près tous nous paraît raisonnable, alors, allons-y le cœur léger, la langue libre aussi franche que la lame de l’épée.
F2 : Yvon PACQUIT
2,5 Millions d’Euros Envolés,
Chef de Département au Crédit Agricole de Martinique sous Maurice LAOUCHEZ,
1er Adjoint au Maire de Fort-de-France, Collectionneur de Directions,
Fonds Détournés à Odyssi.
Pas un Service Financier de la Martinique, excepté les rares qui attendent leur tour d’être passés au scanner, n’échappe non pas à la suspicion, mais à la Conviction de Corruption sur le fondement de Colossaux Détournements de Fonds, cette triste Réalité qui affame les plus humbles.
Au point que, n’en pouvant mais, tous les Services centraux se sont vus obligés de transférer en France Continentale les Centres de Collecte des Finances de tous les Services Publics de l’Île.
Quant à ces Fonds Détournés, par qui le seraient-ils, de ceux qui en sont concernés, les Administrateurs, les Experts-comptables de Surveillance, ou les Tributaires, c’est-à-dire ceux d’en bas comme l’eût dit l’illustre RAFFARIN.
C’est à qui de nous dire, ce qu’il faut en déduire.
F3 : Jean CRUSOL
3,5 Millions d’Euros Envolés,
Ex-député Européen, Professeur d’Économie,
Fonds Détournés à la SODEM.
S’agissant de ceux d’en bas… les Croquantes et les Croquants, même pris de l’envie de croquer, quelle croquignole serait laissée à leur portée pour qu’ils ne soient repérés et coffrés sitôt le manque du moindre cooky, du moindre Cent à l’appel des Services Comptables.
S’agissant de la Vigilance de nos Experts Comptables et Comités de Surveillance aux yeux d’Argus, ne serait-il pas incongru des les sous-estimer dans l’exercice de leur Fonction… rien ne peut leur échapper et rien ne leur échappe, mais cela suffit-il quand un Bouc Émissaire leur est si nécessaire bien souvent.
Quelle serait leur Fonction.
Quel serait leur Problème.
F4 : Fred CÉLIMȆNE,
10 Millions d’Euros Envolés,
Professeur à l’UAG,
Directeur du CEREGMIA :
Détournement de Fonds en Bande Organisée (par Qui)
Au détriment de l’Union Européenne.
Reste les Pédégés (PDG) et autres Crocodiliens du Péculat.
Si on devait rappeler combien d’entre eux ont été « interrogés » depuis trois quarts de Siècle et combien d’entre eux se sont fait pincer comme ils le méritaient et comme ils le méritent… la Liste serait longue, une queue de Cerf-volant.
Mais de ce Cerf-volant, qui donc en tient le fil, ce fil que nul ne voit.
N’est-ce pas à en Conclure que la Martinique, si elle n’est un Paradis Fiscal, n’est pas manchote à Détourner les Fonds tout comme à se Défendre d’en avoir Détournés, les « Présumés Détourneurs » se retrouvant Tous partout où se font sentir les effluves des Deniers, que Publics, que Privés.
Et tous, toujours Unis dans leur Confusionnisme.
N’est-ce pas à en Conclure que la Martinique serait bien devenue une Île aux Vautours.
F5 : Un Vol de Vautours… Unis et Solidaires.
N’est-ce pas à en Conclure que le Dieu des Voleurs a pris l’Île dans ses Serres sans que nul ne puisse l’en dégager ni même lui administrer le moindre Analgésique Juridictionnel, Administratif ou Culturel.
Il est vrai qu’il y a la France qui éponge… n’est-ce pas déjà ça mais cela durera-t-il, eu égard à nos frasques plus ahurissantes les unes que les autres, en matière de Péculat et de Choix Institutionnel.
Sauf à nos Caciques de nous dire ce qu’il faut en Conclure ou comment il se fait que Détourner les Fonds Publics ou Privés fasse la Réputation de la Martinique.
Sauf à nos Caciques de nous expliquer à quoi ils jouent au vu de tels Pillages.
F6 : … Martinique is now a “Vultures Island”, isn’t.
Soutenons donc nos Naufrageurs et bien nous en prendra de ne pas y voir clair :
Nous voilà devenus une Vultures Island.
Éric EG Nogard
Chroniqueur.
*** *** ***
Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur.
*** *** ***
Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.
*** *** ***
Liens Suggérés :
• http://www.lecarrefourdesopinions.ca
• http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/reflexions
==================================================================