Sélectionner une page

« Sur la plage abandonnée…Coquillages et crustacés… ».

 C’est avec mélancolie, que Brigitte Bardot nous chante son amour pour la mer, le soleil et les endroits paradisiaques. Elle y fait les louanges de sa propriété et de son petit paradis, qu’est la Madrague. Malheureusement, la belle blonde aux convictions troublantes et au cercle d’amis « douteux », n’aurait peut-être pas fait de même avec nos belles plages martiniquaises, allez savoir…

Cependant cette déclaration d’amour, nous a inspiré ! Alors non, nous ne vous composerons pas de mélodie, mais une liste avec les 5 plages à faire en amoureux. Amateurs de lieux d’exception, adorateurs de la nature, cet article est pour vous !

1. Grande Anse des Salines, pour la carte postale

Vous cherchez une plage à en faire rêver votre chéri(e), la grande Anse des Salines est faite pour vous. Située au sud de Saint-Anne, cette plage longue de près d’un kilomètre est la plus connue de la Martinique. Célèbre pour son décor de carte postale, vous y découvrez un sable blanc très fin, une belle végétation et des cocotiers penchés sur les eaux calmes et turquoises. Au loin, la vue sur le Rocher du Diamant finit par compléter ce paysage de rêve.

Lieu très animé, des vendeurs ambulants vous proposent des glaces artisanales, bijoux, jus ou salades de fruits frais…À l’ombre des cocotiers et/ou palmiers, des petits bars et restaurants sont installés, proposant un menu, bien souvent constitué de repas locaux et/ou diverses grillades. Vous avez déjà préparé votre encas ? Des tables de pique-nique sont également disposées en bordure de plage.

Si vous ne souhaitez pas être dérangés par la foule, nous vous conseillons de profiter de ce petit paradis, tôt le matin (jusqu’à 10h30 – 11h) ou en fin d’après-midi pour admirer le coucher du soleil.

Le petit + : Les amoureux de la nature pourront visiter l’étang des Salines, qui fut désigné en 2008 comme site Ramsar. Un parcours, avec de nombreuses explications, y est aménagé sur des pontons de bois.

2. L’Anse Couleuvre, pour son coté sauvage

Monsieur et Madame désirent un endroit plus intimiste ? L’Anse couleuvre et son allure un peu secrète, vous plairont !

Située au nord de la Martinique, sur la commune du Précheur, cette plage au sable noire séduira les amateurs de paysages authentiques. Cachée derrière une forêt tropicale, il vous faudra avant d’y arriver, traverser en voiture puis à pied un sentier assez périlleux…Mais nous vous l’assurons, le jeu en vaut la chandelle. En effet, en contrebas apparaît une étendue de sable noire volcanique, entourée de cocotiers et de falaises recouvertes par la forêt tropicale.

Sauvage ! Tel un Robinson Crusoé avec votre « Vendredi », partez à la découverte de ce petit bout de paradis encore à l’état brut. Si vous souhaitez pousser l’aventure plus loin, il est possible de découvrir les fonds marins, dans lesquels s’épanouissent divers coraux et poissons tropicaux. N’oubliez pas vos tubas !

Le petit + : Un peu d’histoire avec les vestiges de la Maison Tardon, qu’il est possible de voir en traversant la forêt. De plus, les amoureux de la nature seront ravis de découvrir un chemin de randonnée menant à deux autres plages, toutes aussi belles et peut-être plus intimistes : l’Anse à Voile et l’Anse Lévrier.

3. Grande Anse du Diamant, pour son coté romantiquement sportif

Vous désirez impressionner madame, avec votre nouvelle lubie pour le bodyboard, tout en y ajoutant une pointe de romantisme ? Cet endroit pourrait vous plaire.

Plus grande plage de la Martinique, avec ses 4 km de long, elle se situe juste aux pieds du bourg du Diamant. Décor de carte postale, tout comme sa sœur Les Salines, cet endroit fait parti des plus connus de la région. Cocotiers et sable fin, la grande Anse du Diamant, nous offre une magnifique vue sur le Rocher du Diamant. De quoi faire voyager plus d’un ! Les fanatiques de sport seront heureux de profiter des vagues et les coureurs se feront un plaisir d’arpenter la plage, les pieds dans l’eau.

Malgré tout, ce joli cadre ne doit pas vous faire oublier qu’il peut y être dangereux de se baigner…Les courants sont assez forts et il est convenable de respecter certaines règles :

  • Se baigner là où vous avez pied, voir 2/3 mètres plus loin pour les bons nageurs.
  • Respecter les réglementations : la signalétique sur la plage (drapeau rouge, etc.).

Vous avez faim ? Préparez votre pique-nique et n’hésitez pas à déjeuner sur les aires de repas aménagés, près des coins ombragés.

Le petit + : Pourquoi se contenter d’une plage quand vous pouvez en avoir deux ? Au pied du Morne Larcher, juste après avoir longé la plage principale, apparaitra l’Anse Caffard. Plage de sable blanc, plus animée que sa voisine. En effet, quelques bars et restaurants longent le lieu. Les gastronomes pourront se délecter des délicieux cocktails et plats proposés, tout en admirant la beauté du Rocher du Diamant (la vue y est magnifique). Cet endroit est un bon spot pour les amoureux des vagues !

 

4. L’Anse Mabouya, pour son intimité

Vous rêvez d’être avec votre moitié, en parfaite harmonie avec la nature ? Vous rêvez d’un endroit calme où seul le bruit des vagues viendra vous déranger ? Cette plage est pour vous ! Située entre Trois Rivières et Sainte Luce, cette plage est très peu fréquentée. Ce n’est pas la plus belle plage de la Martinique ; mais son sable blond, son eau relativement calme et son indéniable tranquillité, nous a poussé à la mettre dans notre top 5.

Pour y accéder, il vous faudra traverser un lotissement dans lequel se situe un petit parking. La suite se fait à pied, pendant une dizaine de minute. Des coins ombragés permettront de pique-niquer et profiter de ce moment de plénitude. Pleine de charme, cette petite plage offre une superbe vue sur le Morne Larcher et le Rocher du Diamant.

Le petit + : Des douches discrètement cachées permettent de se rincer après la baignade.

 

5. Cap Macré, idylliquement sauvage

Vous êtes en quête d’authenticité sans forcement jouer les Robinsons, ce petit coin de paradis est l’endroit rêvé pour les amoureux de randonnés et de tranquillité.

À mi-chemin entre les communes du Marin et de Sainte-Anne, le Cap Macré est une plage assez difficile d’accès. Vous allez devoir emprunter une route plus ou moins goudronnée et assez cabossée, mais vous ne le regretterez pas, vu la beauté du lieu ! Une eau au dégradé turquoise, un sable fin, une superbe végétation, du vent et quelques vagues,  voilà le décor de carte postale que vous offrira cette plage sauvage. Même s’il est possible de s’y baigner, faites attention, les courants peuvent être assez forts.

À la différence des plages les plus appréciées de la Martinique, le Cap Macré est peu moins fréquentée que les autres, surtout en semaine. C’est un véritable havre de paix pour les amoureux.

Le petit + : le Cap Macré est le point de départ de nombreuses randonnées.

À travers ce Top 5, vous avez pu découvrir une infime sélection de plages à faire en amoureux. Bien entendu, il en existe plus d’une dizaine sur toute la Martinique à découvrir, et qui peuvent nous cacher des trésors. N’hésitez pas à nous partager les plages qui ont marqué vos plus beaux souvenirs. Bien des pépites peuvent se cacher dans vos commentaires…

Share This

Découvrez la toute

nouvelle collection

pour apprendre

en s'amusant !