Sélectionner une page

Qui ne s’est jamais demandé en se baignant ce qu’il y avait sous nos pieds ? Simple curiosité ou véritable découverte, la plongée reste l’un des meilleurs moyens pour le savoir. D’autant plus que les lieux de plongée les plus beaux se trouveraient en Guadeloupe. Entre petits poissons, tortues, dauphins ou épaves sous-marine, il est temps d’enfiler masque et tubas et de partir admirer les trésors de la mer caribéenne.

 

La réserve Cousteau

C’est l’un des plus beaux sites touristiques de Guadeloupe. La Réserve Cousteau est un environnement maritime naturel protégé. Cette réserve marine est située en face de la plage de Malendure à Bouillante et est composée de 1000 hectares de fonds sous-marins. Coraux, poissons tropicaux, tortues et même chants des baleines à bosse évoluent en toute tranquillité dans une mer agréable à 26°C.

À quelques minutes de bateau, retrouvez les Ilets Pigeon, le principal site de plongée du coin avec plusieurs spots à découvrir.

  • Le Jardin de Corail : vous pourrez voir un massif de corail à 3m en dessous du bateau. La pente vous emmène devant le buste du Commandant Cousteau immergé il y a plusieurs années à 12m. Parfois, des chercheurs amateurs ou des professionnels sont à la recherche de coquillages à manger et où le lambi se reproduit à son rythme. Puis rencontre avec les platax, ces poissons plats à rayures, sur 20m toujours en banc et en famille. Dans les courants modérés ce sont les carangues, des poissons gris à grosse tête qui chassent en groupe à la pointe du même nom devant le petit ilet. Enfin si vous avez de la chance, une tortue passera peut-être devant vous.
  • La Piscine : dans quelques mètres d’eau, le sable blanc corallien illumine le bassin tel une piscine, d’où son nom. Le récif s’enrichit et offre le long de la pointe une vue sur le barracuda, plus besoin de le présenter, le gardien des lieux. Des vallons sur 30 mètres sont parsemés de corail fil de fer et de corail noir éventail et quelques longues marches de roches abritant de gros poissons lions s’appuient sur le sable à 60 mètres de profondeur. Près du petit îlet, quelques thazards et poissons-anges, puis le parcours se termine à la recherche des hippocampes à long nez jaune, orange, bordeaux, ou noir.
  • L’aquarium : le long d’une bande de sable s’enfonce un magnifique tombant qui dégringole jusqu’à 50m où d’énormes éponges tonneaux découpent le relief. Sous les différentes bandes du récif se cachent d’énormes langoustes royales et où parfois s’agite le massif crabe-araignée. La recherche des sources chaudes agrémente le parcours et vous fera découvrir quelques murènes tachetées ou serpentines.

 

Le lagon de Saint-François

Le vieux village de pêcheurs de Saint-François, c’est un petit bout de paradis avec son magnifique lagon et ses nombreuses activités aquatiques.

Vous pourrez observer une grande diversité de vie marine du fait de la rencontre de l’Atlantique et de la mer des Caraïbes. L’eau est chaude et impeccable et il y en a pour tous les goûts. Le banc de vaisseaux et la pointe des Châteaux sont composés de formations coralliennes profondes parfaitement conservées.

Le lagon de Saint-François est aussi un très bon site de plongée pour les débutants. Les plongeurs sont rapidement entourés d’une multitude de poissons tropicaux et de coraux.

 

Le site de Petite-Terre

Située à une vingtaine de kilomètres au large de Saint-François et accessible seulement par la mer, Petite-Terre offre une concentration unique de faune sous-marine. Alors que de petits requins-citrons évoluent le long de la plage dans parfois moins de 50cm d’eau, vous croiserez sans grande difficulté à quelques mètres du bord raies, tortues et différents poissons.

Plus vous vous éloignez de la plage, plus la hauteur d’eau augmente, jusqu’à la partie centrale du chenal, ce passage resserré entre des hauts-fonds où évoluent plusieurs espèces de raies et quelques barracudas. Aux alentours, de belles formations coralliennes abritent notamment des bancs de poissons-chirurgiens, des poissons-anges et des poissons-coffres, ainsi que de petits groupes de carangues. C’est en passant de l’autre côté du chenal que vous aurez le plus de chance de croiser des tortues vertes ou imbriquées, dans les belles eaux qui entourent l’ilet de Terre-de-Haut. Attention, l’accès à cet îlet est strictement interdit, y compris le simple fait de poser un pied sur la plage. Pas question de tricher car des surveillants rôdent.

La visibilité sur ce spot est souvent bonne et les eaux protégées des vagues. Les courants, s’ils sont bien présents au centre du chenal, ne sont normalement pas de nature à déstabiliser un nageur, surtout équipé de palmes. Restez tout de même vigilants et renseignez-vous sur place sur les conditions de mer du moment.

 

Le Sec pâté aux Saintes

Classé parmi les 100 plus beaux spots du monde, c’est la plongée mythique des Caraïbes.

Le Sec Pâté est une montagne sous-marine dont trois pitons rocheux forment son sommet. Aux alentours, vous verrez de nombreux poissons qui évoluent librement dans les eaux (carangues, barracudas, daurades). Ce site est cependant réservé aux plongeurs ayant un minimum de plongées au compteur, environ 50 ou bien le niveau 2.

Pour ces privilégiés, rendez-vous avec les plus beaux spécimens que la Caraïbe puisse compter : des poissons-anges gris, des poissons-anges royaux (devenu très rare sur les sites de plongée de la Côte-sous-le-vent), des balistes océaniques, des poissons prédateurs en tout genre ou encore des murènes.

Le revers de la médaille, c’est que les conditions de plongée sont souvent rendues difficiles à cause de la houle et du courant. Il est conseillé de se renseigner auprès d’un spécialiste avant de partir à l’aventure.

Share This

Découvrez la toute

nouvelle collection

pour apprendre

en s'amusant !